Historique

 

L’atelier du trait 

  Dans mes nombreuses lectures sur l’Egypte ancienne, j’ai découvert que l’atelier du trait était le lieu ou les architectes créaient et dessinaient leurs œuvres.

Quoi de plus naturel que de donner à son agence un nom si prestigieux d’autant plus que nous travaillons avec mes associées, collaborateurs et collaboratrices dans un lieu digne de ce nom, connu sous le nom de : La Chapelle des Rippes (Voir ci-après).

Mon bureau de dessin et métré est né en février 1980, après un licenciement économique, j’ai travaillé en sous-traitance pour d’autres cabinets.

Depuis 1983, j’exerce le métier de maître d’œuvre en collaboration étroite avec un architecte agréé de la région, architecte qui m’a permis de m’exprimer car je créai pour son compte tous les projets « importants » qu’il avait à traiter.

Depuis 1983, j’ai construit des milliers de m2 de plancher sous mon nom propre.

2005 : année de transition.
* L’agence l’atelier du trait maître d’œuvre en bâtiment voit le jour.
* Le cabinet de 2 personnes installé dans le sous-sol de ma villa, intègre ce bâtiment magnifique après des travaux d’aménagement montrant notre savoir-faire et générant un lieu de travail agréable et lumineux.

2008 : Année de changement.
* L’atelier du trait agence d’architecture est né.

L’architecte avec qui je collaborai prenant sa retraite, j’ai donc créé la sarl d’architecture L’atelier du trait, en m’associant avec ma collaboratrice Cécile Devillier, DPLG et une amie Colette de Jong, architecte également, spécialisée dans l’aménagement des espaces intérieurs.

2009 : Année d’expansion.
* Un agrandissement de l’agence par 2 ailes latérales sera effective permettant d’intégrer 2 personnes supplémentaires. 
* Fêter dignement mes 30 années d’activité.
 



HISTORIQUE






HISTOIRE D’UN PROJET

  Depuis des années je passais devant ce bâtiment , j’y ai même marié deux de mes frères, puisqu’il s’agissait d’une salle de réunion utilisée par les associations et louée pour de petites réunions festives , j’ai toujours imaginé le parti que l’on pourrait tirer d’une telle façade, mais ce n’était qu’un rêve.......  

                                         

           

 

  Lorsque Serge FONDRAZ , alors Maire de Certines me proposa d’aménager ce lieu pour installer mon activité , je n’en cru pas mes oreilles , j’allais pouvoir passer du rêve à la réalité.
Mon projet travaillé, validé par le CAUE de Bourg en Bresse et accepté par la municipalité sans réserve pouvait voir le jour.
 

          

       

                            
  

  En raison d’une surcharge importante et constante de travail, il a fallu une année pour mettre au point ce projet.

Quelques petits travaux d’aménagements intérieurs et extérieurs plus tard…
« La Chapelle des Rippes » est devenue un lieu de réflexion et de travail où l’on y vient par plaisir.
 


                                                                    


 

Et depuis quel bonheur !

L'équipe

Jean-Pierre Lacroix
Cécile Devillier
Colette de Jong

secrétariat

Ingrid Tholly

Technique

Yves Carlier
Alberto Lopez Sainz
Bejamin Cerato

 

 

 


© vd-creation.net